Neuflize Vie (ABN AMRO), mécène du Jeu de Paume, a apporté son soutien à l’exposition Corpus que l’on peut découvrir au Jeu de Paume depuis le 9 février et jusqu’au 22 mai. Cette exposition retrace le parcours d’Helena Almeida figure majeure de l’art contemporain portugais née en 1934 à Lisbonne.
Peintures, dessins, photographies, vidéos retracent 50 ans de travaux – le corpus de son travail – qui ont construit la notoriété d’Helena Almeida dont le propre corps est au centre de son travail d’artiste. C’est en posant pour son père qu’elle a pris conscience de ce corps qui deviendra son modèle essentiel.
Peintre au début des années 60, Helena Almeida se pose déjà la question de la limite de la toile. Une interrogation qui va la conduire à manipuler la toile de manière performative. Durant la décennie suivante, elle se tourne vers la photographie qui n’est pas alors considérée comme un art à part entière. La photographie l’intéresse car elle peut ajouter de la temporalité à la spacialité de la peinture. Dès ses débuts, la défense des femmes apparaît dans le travail d’Helena Almeida. Un combat constant qu’illustre par exemple le recours au bleu d’Yves Klein, qui évoque la façon dont le peintre (mal)traitait le corps des femmes.
Pour Helena Almeida, c’est le dessin qui capte le mieux la rapidité de la pensée. Aussi en tient-elle pour la ligne et va-t-elle en venir à dessiner chacune de ses mises en scène puis les jouer devant l’appareil photographique et la caméra afin de mettre son corps en œuvre et à l’œuvre. Dans les années 90 les images prennent une taille humaine, le visage disparait, l’atelier devient scène de théâtre où se déploie le corps photographié par un mari complice. Au bout du compte, l’accumulation de toutes ces expériences qui donnent à voir l’évolution du corps d’une femme durant cinquante années devient elle-même oeuvre d’art.
Corpus – Jeu de Paume – 9 février – 22 mai 2016. Marta Moreira de Almeida et Joao Ribas, commissaires. Exposition organisée par le Museude Arte Contemporânea de Serralves, Porto, en collaboration avec le Jeu de Paume et Wiels, Centre d’art contemporain, Bruxelles.